Un Week-End Naturaliste Inoubliable

Rejoignez-nous pour la prochaine édition !

Depuis quelques années, une tradition s’est installée au sein du GON : un week-end naturaliste organisé annuellement. Un moment magique où bénévoles, salariés, et membres du conseil d’administration se retrouvent pour tisser des liens forts tout en améliorant la connaissance des naturalistes. Les zones sélectionnées sont identifiées grâce à notre outil collaboratif SiRF qui permet de cibler les communes avec le moins de données disponibles. Certaines zones sont aussi choisies en fonction de programmes que nous menons (actualisation des Znieff, atlas, etc.).

Ce rendez-vous estival est attendu avec impatience par tous ceux qui ont à cœur de protéger et de mieux comprendre la faune sauvage. Cette édition 2024 n’a pas dérogée à la règle, elle a été placée sous le signe de la découverte et de la bonne humeur.

Ah, mais j’allais presque oublié ! Ce week-end est ouvert à tous les symapthisants de l’association et à tous les niveaux donc nous vous attendons de pied ferme pour l’édition 2025.

Les week-end naturalistes sont toujours des moments mémorables et importants dans la vie du GON. Les profils sont hétérogènes, des naturalistes chevronnés partagent leurs connaissances avec des personnes néophytes et c’est là tout l'intérêt d’une association comme la nôtre.
Théo Treels
Administrateur du GON

Une organisation millimétrée

Cette année, Alban et Guillaume, les organisateurs, ont une fois de plus relevé le défi avec brio. Leur mission : trouver le lieu idéal pour les prospections, organiser le logement, gérer les communications et les covoiturages, répondre aux nombreuses questions des bénévoles et coordonner la vie de groupe. Chaque détail a été soigneusement planifié, jusqu’à rappeler à tous d’apporter leurs sacs de couchage.

Vendredi soir, l'aventure commence

L’accueil chaleureux, marqué par l’ouverture de la première cuvée des jonquilles, a donné le ton. Autour d’un repas convivial en mode auberge espagnole, les rires et les discussions sont allées bon train, les nouveaux venus se mêlant aux habitués dans une ambiance de franche camaraderie. La nuit tombée, l’excitation est montée d’un cran. Il était temps de partir à la découverte des mystères nocturnes. Armés de lampes, de filets et de guides d’identification, les participants se sont lancés à la recherche des papillons de nuit, des chauves-souris et des micromammifères. Les observations se sont multipliées sous un ciel étoilé, et c’est autour d’une dernière bière que la soirée s’est achevée, les yeux remplis d’étoiles et l’esprit rêveur.

Être en contact avec des personnes d'horizons et de niveaux différents en termes de naturalisme, m'a permis d'améliorer mes compétences et connaissances. Ce qui était vraiment agréable avec ce week-end c'est que tout le monde était très avenant et dans le partage avant tout : la convivialité était au rendez-vous ! J'y reviendrai certainement !
Laura Beaurain
Nouvelle adhérente du GON depuis 2 mois

Samedi : une journée de découvertes

Au petit matin, après un copieux petit-déjeuner partagé, les équipes se sont formées pour une nouvelle journée d’exploration. Chaque groupe, composé pour maximiser les connaissances sur les différents groupes taxonomiques, est parti arpenter les territoires à prospecter. Les chants d’oiseaux accompagnant chacun de leurs pas. Les champs et les forêts dévoilant d’innombrables trésors vivants. La pause déjeuner a été l’occasion de partager les premières découvertes. Les rires et les anecdotes fusaient.

L’après-midi a laissé place à un ciel menaçant, accélérant la cadence des préparatifs pour le barbecue. Mais les caprices de la météo ne sont jamais loin et un orage imprévu a forcé les chefs cuisiniers à terminer les chipolatas à l’abri. Qu’importe, la convivialité était toujours au rendez-vous, et les jeux de société ont pris le relais des prospections pour animer la soirée. Les éclats de rire et les échanges passionnés ont rythmé cette fin de journée, créant des souvenirs impérissables.

Pour découvrir l’anecdote barbecue cliquez sur la brochette !

J’ai participé aux prospections de la journée du samedi et j’ai beaucoup aimé le fait de se répartir en petits groupes avec chacun une commune. Nous avons pu prendre le temps d’observer de manière libre la faune de quelques sites qui nous semblaient intéressants.
Victor Brelle
Participant à la formation ornithologique du GON

Les observations d'oiseaux emblématiques

Dimanche : déjà le dernier jour

Le dimanche matin, les participants, revigorés par une nouvelle nuit de repos, ont repris leurs explorations avec la même ardeur. Chaque nouvelle observation enrichissant la base de données SiRF, chaque rencontre avec la faune locale devenant une précieuse contribution à la connaissance collective. Les sourires se faisaient encore plus larges à chaque retour de prospection, les discussions plus animées.

Les observations de papillons de jour emblématiques

Un Élan de Solidarité et de Connaissances

Les témoignages recueillis à la fin du week-end ont été unanimes. Théo Treels, administrateur du GON, a souligné combien ces moments sont précieux pour échanger et partager. Laura Beaurain, nouvelle adhérente, a raconté avec enthousiasme son intégration rapide et les compétences acquises. Victor Brelle s’est réjoui des connaissances partagées sur les insectes, et Ulysse Merlin s’est souvenu avec émotion de l’observation surprise d’un Balbuzard pêcheur. Manque un salarié

Pour découvrir les témoignages dans leur intégralité, cliquez sur l’icône de citation

Les autres observations d'animaux emblématiques

Rejoignez-nous !

Ce week-end naturaliste est bien plus qu’un simple événement : c’est une aventure humaine et scientifique, un moment de partage et de découverte. Nous espérons accueillir encore plus de participants l’année prochaine ! N’hésitez pas à inscrire votre email dans l’encart ci-dessous pour être informé du prochain week-end naturaliste.

Les observations en détail

Un Appel à l'Aventure

Envie de vivre une aventure inoubliable et de contribuer à la protection de la faune sauvage ? Adhérez au GON et bénéficiez entre autre de tarifs préférentiels sur le logement des week-ends naturalistes.

Rejoignez notre communauté passionnée, partagez des moments uniques et contribuez à la connaissance et à la protection de notre patrimoine naturel. Nous avons hâte de vous accueillir l’année prochaine pour de nouvelles aventures !


Après avoir bien profité d'un weekend riche en observations, en moments conviviaux ainsi que des prospections de la matinée dans le secteur de Liessies et du Val Joly, il était temps de rentrer. Au tout début du trajet retour, alors que nous repassions par Liessies en voiture, depuis la place passager, je vois un rapace en vol d'une forme particulière qui me fait tiquer. (...) Arrêté sur le côté de la route et muni de mes jumelles je regarde le rapace, c'est un Balbuzard pêcheur, quelle surprise !
Ulysse Merlin
Participant à la formation ornithologique du GON et bénévole du Groupe Jeunes
Balbuzard pêcheur
C’est avec grand plaisir que j’ai pu jouer le rôle chef cuisto le temps d’un soir avec mon ami de toujours Simon. Il aura fallu du courage pour satisfaire l'appétit insatiable de nos valeureux naturalistes durant le repas de samedi soir. Le challenge fut de taille étant donné les orages et la pluie annoncés. Nous avons donc commencé ce combat acharné dès 15h00 pour s’occuper de l'opération course avant de passer 1h plus tard aux opérations de préparations de nos marinades ainsi qu'à l'assemblage de nos brochettes de légumes, brochettes de champignons et brochettes de poulets. Une fois terminé le challenge ne faisait que commencer puisque nous disposions d’une fenêtre météorologique très restreinte pour cuire l'intégralité de nos préparations au barbecue. Nous nous sommes donc affairés très rapidement à la tâche. Bien évidemment nous avons pu compter sur nos valeureux soldats qui nous ont ravitaillés très régulièrement en précieux breuvage afin de ne pas souffrir d’une déshydratation soudaine. Les radars météos n’auront cette fois-ci pas eu tort puisque la pluie fera très vite son apparition pendant la cuisson des brochettes de poulet. C’est pour cette raison que nous avons entamé la migration des chipolatas vers la cuisine afin de terminer ce repas et satisfaire nos bénévoles. Fin du service sur les coups de 22h00. Le repas est mérité !
Théo Treels
Administrateur du GON
Cette année, j'ai pris part pour la première fois au week-end organisé par la GON à la fin du mois de juin. Étant arrivée le samedi matin, j'ai rapidement été intégrée dans l'équipe et j’ai pu participer à des prospections dans le secteur de Maroilles avec d'autres bénévoles. Être en contact avec des personnes d'horizons et de niveaux différents en termes de naturalisme, m'a permis d'améliorer aussi mes compétences et connaissances. Ce qui était vraiment agréable avec ce week-end c'est que tout le monde était très avenant et dans le partage avant tout : la convivialité était au rendez-vous ! J'y reviendrai certainement !
Laura Beaurain
Nouvelle adhérente du GON depuis 2 mois
J’ai participé aux prospections de la journée du samedi et j’ai beaucoup aimé le fait de se répartir en petits groupes avec chacun une commune. Nous avons pu prendre le temps d’observer de manière libre la faune de quelques sites qui nous semblaient intéressants. J’ai beaucoup appris sur les insectes (même si je n’ai pas réussi à retenir tous les noms), les personnes de mon groupe étant vraiment calées sur ce groupe. En bref, c’était un très beau moment de convivialité et de partage de connaissances avec des personnes passionnées et chaleureuses. J’espère pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine !
Victor Brelle
Participant à la formation ornithologique du GON
Après avoir bien profité d'un weekend riche en observations, en moments conviviaux ainsi que des prospections de la matinée dans le secteur de Liessies et du Val Joly, il était temps de rentrer. Au tout début du trajet retour, alors que nous repassions par Liessies en voiture, depuis la place passager, je vois un rapace en vol d'une forme particulière qui me fait tiquer. À l'œil nu je vois de très longues ailes, un milan ? Je demande alors à Simon, le conducteur, si l'on peut s'arrêter sur le bord de la route pour pouvoir mieux observer l'oiseau, ce que nous faisons. Arrêté sur le côté de la route et muni de mes jumelles je regarde le rapace, c'est un Balbuzard pêcheur, quelle surprise ! L'observation fût malheureusement de courte durée, et notre tentative de le retrouver infructueuse, mais observer ce rapace dans la région en dehors de la période de migration était assez étonnant et a constitué une très belle donnée.
Ulysse Merlin
Participant à la formation ornithologique du GON et bénévole du Groupe Jeunes
Les week-end naturalistes sont toujours des moments mémorables et importants dans la vie du GON. Les occasions de pouvoir échanger sont des temps très appréciés par nos bénévoles. Ces événements sont constitués de rencontres naturalistes marquantes mais aussi et surtout des grands moments de partage. Les profils sont hétérogènes, des naturalistes chevronnés partagent leurs connaissances avec des personnes néophytes et c’est là tout l'intérêt d’une association comme la nôtre. Chaque personne peut trouver sa place durant ces week-end et c’est par ailleurs quelque chose qui nous tient à cœur. Les apéros, les repas que nous partageons au gîte sont l'occasion de se retrouver et s’unir tous autour d’une même valeur, le partage et l’amour.
Théo Treels
Administrateur du GON