Suivi busards

Du

15/04/2025

au

15/08/2025

Les busards sont de gracieux rapaces migrateurs, reconnaissables à leur vol chaloupé, que nous avons la chance d’observer dans nos campagnes. Trois espèces nichent de manière annuelle dans le Nord et le Pas-de-Calais : le Busard cendré, le Busard Saint-Martin et le Busard des roseaux. Auxquels s’ajoute depuis 4 ans une espèce rare à la nidification opportuniste : le Busard pâle.

Originalité dans la famille des rapaces, les busards installent leur nid au sol. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des cas de nidification en milieu naturel sont encore constatés (roselière, coupe forestière, lande) mais les nids sont principalement installés en cultures céréalières. De ce fait, outre les menaces naturelles (prédation, météo,…) les nichées de busards sont particulièrement soumises à des risques de mortalité lors des moissons de plus en plus précoces.

L’enquête busards nicheurs est une étude se renouvelant chaque année dans l’objectif de détecter, et protéger le cas échéant, un maximum de nids de ces espèces patrimoniales. Participer à cette enquête c’est réellement participer à des actions concrètes de sauvegarde du patrimoine naturel. Participer à cette enquête, c’est également rejoindre un groupe de passionnés appelés « busardeux ». Le GON réalise la coordination du réseau busards à l’échelle Nord – Pas-de-Calais. Depuis 2023, il s’est associé à Picardie Nature afin de réaliser un bilan annuel à l’échelle régionale.

Pour en savoir plus sur cette enquête, n’hésitez pas à contacter les coordinateurs régionaux en remplissant le formulaire :

Contactez l'organisateur