Nous sommes plus de 600 protecteurs de la nature, réunis en ce 17 octcbre 1999 pour la cinquième manifestation au Platier d’Oye. De nombreuses associations sont présentes : la LPO avec son président Allain Bougrain-Dubourg , le GON , Nord Nature , la SPA , la fondation Brigitte Bardot , l’ODAS , TALIS , le ROC. Mme Marie-Christine Blandin, ex-présidente de région, Mr Jean François Caron, vice président à l’environnement au Conseil Régional et bien d’autres dont un car complet de protecteurs belges et quelques amoureux de la nature anglais (RSPB) sont là pour défendre la réserve.
Le cordon de manifestants s’ébranle. Après le maquis et un passage sur la plage, nous remontons vers les dunes où s’étendent les vasières salées autour desquelles sont installées les huttes de chasse des « braconniers » de la réserve. Les étendues sont des aires de repos et de nourrissage pour les oiseaux migrateurs et c’est cette partie de la réserve que nous revendiquons. Les CRS et les gendarmes ne nous permettent pas de nous en approcher de trop près. En effet , quelques chasseurs sont sur le terrain. Qu’à cela ne tienne , nous entourons un petit étang.
Un courageux va même jusqu’à avancer dans l’eau jusqu’à la ceinture pour enlever les canards-factices qui y flottent. Un autre manifestant l’aide dans sa tâche et un CRS, par devoir probablement, descend également dans la mare! Des slogans sont scandés pour montrer notre mécontentement puis nous repartons en emmenant les leurres. De retour au parking , nous apprenons qu’une plainte contre les chasseurs va être déposée à la gendarmerie la plus proche. Cette fois, serons-nous écoutés ? Nos revendications seront-elles prises en considération? Une chose est sûre, notre détermination reste intacte.
Il est plus de 14h, nous prenons enfin un repas réparateur. Puis, les quelques membres de la Gorgebleue venus manifester, se rendent à Dunkerque.
Il y a là , depuis 7 mois, un marsouin qui ayant franchi une écluse, a élu domicile dans un bras du port industriel. Un jeune passionné de cétacés l’observe également. Il répond à toutes nos questions sur l’animal, avec beaucoup de gentillesse.
France 3 local est là aussi, pour tourner un petit reportage sur le mammifère marin. Il semblerait que nous ayons été filmés, mais le documentaire ne sera diffusé que sur la côte. Le marsouin est un cousin du dauphin. Il fait partie de la famille des cétacés et mesure à rage adulte environ 1,50m. Il est mature à 3 ans et peut vivre une vingtaine d’années. Il se nourrit de poissons de la taille des sardines et de petits crustacés. En vitesse de pointe il peut atteindre 22 km/h. Il est malheureusement sensible à la pollution et il semblerait que le port de Dunkerque, n’aurait pas les qualités de pureté pouvant favoriser la bonne santé de notre ami. Celui-ci a pourtant la possibilité de reprendre sa liberté quand les écluses sont ouvertes, mais apparemment la haute mer ne l’intéresse pas. Pour l’instant, nous pouvons l’observer à loisir et ce n’est pas si courant , après tout ! Alors, puisque c’est sa volonté, profitons de l’aubaine et tentons de repérer son aileron.
Johanne BOURGEOIS
Bulletin Gorgebleue, juillet 2000