La section locale « Le Tadorne » a été fondée le 28 mars 1998.
🏠 C’est la section Lille-ouest du GON, elle regroupe de façon souple les adhérents du GON de Lille intra-muros et des communes alentours à l’ouest de Lille.
Elle jouxte la section « Le Milouin » à l’est, la section « Le Butor » au sud et la section « La Crécerelle » à l’ouest.
La zone d’étude et de prospection épouse une partie de la vallée de la Lys et de la vallée de la Deûle. Elle s’étend des Weppes au sud jusque Comines et Halluin au nord-est et jusqu’à Nieppe à l’ouest sans oublier une partie en Belgique avec le suivi des argilières de Ploegsteert et des argilières de la Lys.
🤝 Un partenariat étroit existe avec l’association Lys-Nature située en Belgique toute proche.
Une liste de discussion Framalist regroupe 88 membres au 01/07/2024. Les nouveaux membres doivent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant.
!!!A REMPLACER ICI PAR DES POSTS STYLE ACTUS!!!
Atlas des Coccinelles avec Bruno Derolez : sortie qui a eu lieu en juillet 2023
enquête sur les Punaises avec Théalie Dhellemmes : sortie prévue à Wavrin dans les Weppes le 15/07/2024.
Atlas des oiseaux nicheurs de Lille (prospections en cours) Partenariat avec la délégation LPO-Nord de la LPO Hauts-de-France.
!!! A COMPLETER PAR UNE VUE AGEND FILTREE A LA SECTION!!
Des réunions de section ont lieu 2 fois par an dans une salle communale à l’ouest de Lille ou à la MRES au siège même du GON. Les réunions regroupent en général 20 à 25 personnes.
Nous organisons une assemblée annuelle en février ou mars chaque année où nous élisons les animateurs responsables de la section. Au 01/07/2024, il y a 3 co-responsables : Didier Clermont, Philippe De Beyter et Pierre Camberlein. Nous contacter
Lors des réunions, nous présentons l’actualité naturaliste des derniers mois. Nous relayons les enquêtes du GON en cours (Atlas des oiseaux nicheurs de Lille-Lomme-Hellemmes, enquête Hirondelles de fenêtre nicheuses). Nous sollicitons les membres pour les activités et représentations du GON (manifestations diverses, Festival Natur’Expo de Wambrechies une fois tous les deux ans).
!!!A REMPLACER ICI PAR CATALOGUE DES LIEUX-DITS !!!
Sites suivis : Les Weppes (suivi des populations de rapaces nocturnes par Sophie Losfeld) ; Les Argilières de Ploegsteert (suivi de la faune par Michel Vanwarreghem et Martin Windels et par de nombreux observateurs) ; Sites de reproduction du Goéland cendré (Parc d’industrie Artois Flandres de Billy-Berclau par Vincent Cohez), Toits d’entrepôt à Lesquin (Christophe Capelle et Pierre Camberlein), Sites de reproduction du Corbeau freux dans le Cominois (Philippe De Beyter et Pierre Camberlein), site de reproduction de l’Huîtrier-pie à Warneton (Dominique Clément et Philippe De Beyter et Pierre Camberlein), suivi des argilières de la Lys (Didier Clermont)
!! A REMPLACER ICI PAR CATALOGUE DES ESPCES !!
Il faut souligner que les vallées de la Lys et de la Deûle constituent des axes migratoires d’importance. De nombreuses espèces les empruntent régulièrement (canards et oies, vanneaux huppés et autres limicoles, nombreuses espèces de rapaces et de passereaux, etc.) et des raretés apparaissent parfois : Faucon kobez, Blongios nain, Locustelle luscinioïde, Panure à moustaches, Rémiz penduline, Marouette ponctuée, Grue cendrée, Jaseur boréal (5 individus très récemment qui ont stationné plus d’un mois à Ennetières-en-Weppes…)…
Et encore plus rare et exceptionnel : un Harfang des neiges avait stationné dans les Weppes en février 2013…
Plus de 250 espèces et sous-espèces d’oiseaux ont ainsi été contactées sur le territoire couvert par « Le Tadorne » jusqu’à présent (les oiseaux échappés de captivité n’ont pas été comptés).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.