Retour sur la journée au Platier d’Oye (la crécerelle)

Publié le

23 novembre 2025

Retour sur la journée du 16 novembre au Platier d’Oye.

C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli les participants tous très motivés malgré les prévisions météorologiques. Après les présentations et le café, nous nous sommes rendus au grand observatoire, l’occasion de scanner les différents plans d’eau. Nous avons entamé ensuite une marche d’environ 8 kms qui nous a fait passer par l’abri côtier, la plage du casino, et traverser la réserve du platier d’Oye.

Grace à cette diversité de milieux, ce sont 60 espèces au total qui ont été comptabilisées par les participants.

Parmi toutes ces espèces, nous devons reconnaître que deux d’entre elles nous ont particulièrement touchés…

Pour la première espèce il s’agit de la linotte à bec jaune que nous avons observée par deux fois. Le premier contact n’a pas été simple car les quelques individus se trouvaient parmi des linottes mélodieuses, qui ont réalisé un véritable balai de voltigeurs devant nous pendant plusieurs minutes sans vraiment se poser… Heureusement Antoine a pu confirmer leurs présences avec ses photos. Le second contact a été plus simple, nous nous trouvions sur la jetée de Grand fort Philippe, au moment ou un groupe de passereaux s’est posé sur notre gauche à quelques dizaines de mètres de nous. Il était constitué de pinsons des arbres, linottes mélodieuses, quelques pinsons du nord et les linottes à bec jaune.

C’est avec la seconde espèce que notre euphorie a atteint son paroxysme… au moment où nous avions tous nos jumelles et appareils photos rivés sur une espèce extrêmement rare dans les hauts de France (qui se trouve habituellement dans les zones désertiques) ! le traquet du désert … sa présence à Grand fort Philippe circulait déjà depuis la veille sur les réseaux sociaux, mais l’avoir face à nous reste un moment inoubliable.

La météo s’est ensuite rapidement dégradée mais le retour aux voitures se réalise dans la bonne humeur avec en tête ses belles observations à répétitions.

Encore un grand merci aux participants pour tous ces moments de partage.

Rendez vous l’année prochaine, de notre côté, l’édition 2026 est déjà planifiés ….

 

L’équipe la crécerelle.

 

Merci à Antoine pour les photos du Traquet du désert.