Nettoyage nichoirs à Hermaville

Publié le

6 octobre 2024

Les choucas n’ont pas mégoté. C’est une pleine remorque de branchages qui a du être évacuée des combles de l’église d’Hermaville. Ce gros chantier a réuni 9 bénévoles du GON et 7 bénévoles de l’association Hermaville Patrimoines. L’opération n’était pas simple puisque les branchages étaient accumulés derrière les nichoirs, ouverts très certainement pas les choucas qui ne se sont pas satisfaits de l’espace qui leur était dédié. Tout cela directement sur les voutes des nefs latérales qui ne comportent pas de plancher dans leurs combles. Escalier de pierres en colimaçon, ouverture  étroite à 4 pattes entre le clocher du 17ème siècle et la nef du 18ème, passage entre poutres de charpente, plusieurs échelles et on y est! Souplesse et équilibre de rigueur.

Nous en avons profité pour vider aussi le nichoir à Effraie qui était bourré et donc plus occupé. Cela n’empêche pas la Dame blanche de toujours fréquenter les lieux et de nous survoler de son vol silencieux.

La commune a offert une petite collation avec la bière locale (Paladin brassée à Hermaville) et tout s’est terminé par un pique-nique dans l’ancien enclos paroissial.

Mission accomplie!