Publié le
❓ Ce Service Civique, réalisé dans le cadre de sa deuxième année de DEUST Technicien de la mer et du littoral – Parcours Gestion et Aménagement de l’Environnement et du Littoral à l’université de Calais – portait sur la sensibilisation des usagers de la plage et du littoral à la présence des gravelots sur la Côte d’Opale. Cette mission de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du Plan d’action limicoles nicheurs des hauts de plage.
🐦 🪺 Espèces particulièrement vulnérables au dérangement, les gravelots subissent de multiples pressions, allant du piétinement involontaire des nids, construits à même le sable ou les galets, et des chiens non tenus en laisse à la prédation accrue sur leurs sites de nidification.
Pour mener à bien leur mission, Jeanne et sa collègue en Service Civique, Tiphaine Garcin, disposaient d’un petit stand facile à mettre en place sur la plage et de ressources permettant d’illustrer leurs propos. Ces actions ont permis de sensibiliser environ 965 personnes durant la saison, depuis fin avril à août, et de renforcer la visibilité de la protection des gravelots sur la Côte d’Opale.
Cette mission a permis à Jeanne de constater que la sensibilisation directe a un véritable impact : les échanges humains, la curiosité suscitée et les retours positifs du public montrent que chacun peut, à son échelle, contribuer à la protection de cette espèce. Ces quelques mois passés sur le terrain lui ont aussi montré que, malgré certaines réticences, il existe un réel potentiel de cohabitation entre activités humaines et espèces protégées.
👇 Quelques illustrations de son Service Civique ci – dessous 👇