Enquête EcoQo à Boulogne-sur-Mer et Le Portel

Publié le

24 janvier 2026
L’équipe de bénévoles au départ de la prospection

Le pôle littoral du GON a relancé l’enquête EcoQO, un suivi essentiel pour mesurer la contamination et les causes de mortalité des oiseaux marins sur notre façade Manche–Mer du Nord.

Il est prioritairement question de repérer les cadavres de Guillemots de Troïl mazoutés et des Fulmars boréaux ayant ingéré des matières plastiques.

D’autres espèces comme le Fou de Bassan, le Pingouin torda et la Mouette tridactyle sont également étudiées pour identifier d’autres causes de mortalité, particulièrement celles dues aux parasites, aux captures involontaires par les chaluts,  aux traumatismes et lésions cancéreuses.

Gauthier attache une ficelle colorée aux cadavres retrouvés sur la plage afin de ne pas les recompter à la prochaine prospection

Afin de rechercher les restes d’oiseaux et autres animaux échoués, il est important d’être relativement nombreux sur la plage afin de ratisser une surface large sur l’estran et fouiller les laisses de mer.

Parfois l’on retrouve d’autres espèces comme cette Petite Roussette

C’est le sens de l’engagement de quelques membres de la section Cochevis et de bénévoles de la section locale en appui à Gauthier Poiriez, chargé d’études faune vertébrée au GON.

Gauthier répond aux questions des bénévoles

Une belle journée passée au grand air sur les plages du Boulonnais et le plaisir de faire connaissance avec des collègues du secteur.