Publié le
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Le GON revient avec une nouvelle enquĂŞte sur les papillons de jour !
De quoi on parle ?Â
Dans le cadre du plan rĂ©gional d’action en faveur des papillons de jour, le GON relance l’animation du STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France) dans le Nord et le Pas-de-Calais, un projet conçu et portĂ© par l’Association des lĂ©pidoptĂ©ristes de France et le MusĂ©um national d’Histoire naturelle.
A quoi ça sert ?Â
Le but est d’Ă©tudier Ă long terme l’évolution des populations de papillons diurnes, en relation avec les modifications environnementales et le changement climatique.
L’objectif est donc de suivre un nombre suffisant de sites, sur une pĂ©riode d’au moins 5 ans, pour contribuer Ă Ă©tablir des tendances fiables Ă l’Ă©chelle rĂ©gionale et nationale.
Comment ça marche ?Â
Le protocole consiste Ă inventorier les espèces sur un site tirĂ© au sort au cours de 4 Ă 6 passages (entre avril et septembre) Ă€ chaque passage, l’observateur parcourt 5 Ă 10 transects, dĂ©finis au prĂ©alable, et relève les espèces (ou groupe d’espèces) rencontrĂ©es. Pour plus dĂ©tails, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer au protocole dĂ©taillĂ©.
Je dois faire quoi et quand ?Â
Si cette enquĂŞte vous intĂ©resse, n’hĂ©sitez pas et contactez dès maintenant notre super salariĂ© de l’Ă©quipe entomo, Guillaume Delporte en Ă©crivant Ă guillaume.delporte@gon.fr.
Retrouvez toutes les enquêtes du GON en cours et à venir dans la rubrique « On a besoin de vous ! » de votre espace adhérent ;)
Et n’oubliez pas, si cela vous intĂ©resse nous disposons de matĂ©riel pĂ©dagogique et d’ouvrages scientifiques sur les papillons !
A bientĂ´t sur le terrain,
L’équipe du GON