Publié le
Une initiation au suivi de migration pour le Groupe Jeunes du GON 🦅
L’automne est une saison propice à l’observation de la migration dans le département du Nord-Pas-de-Calais, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de profiter de la période pour organiser une initiation à la pratique à différents membres du Groupe Jeunes du GON. Ces week-end sont devenus un vrai rituel pour les bénévoles de l’association.
Mais quel est le but de ces week-ends ? Permettre des moments de convivialité, de rencontres, de partages, de bienveillance et vivre des grands moments de naturalismes sur le terrain tout en créant du lien au sein du groupe.
Ce dernier a eu lieu en baie de Canche sur la façade littorale du Pas-de-Calais. Nous étions un total de 12 jeunes naturalistes passionnés à se rassembler et se donner RDV dans la commune d’Etaples-sur-mer pour partager une première soirée en communauté et enchaîner ensuite avec du suivi de migration sur le site de la pointe du Lornel sur la réserve naturelle nationale de la baie de Canche.
Nous avons été accueilli par l’équipe d’ornitho locale qui effectue ce suivi depuis 4 ans désormais. La pédagogie et la bonne humeur étaient de mise. Ces deux matinées ont été productives puisque ce sont 53 221 oiseaux que nous avons dénombrés pour 42 espèces.
Vous pouvez retrouver les résultats de ce comptage ici :
19/10/2024 : https://www.trektellen.nl/count/view/3268/20241019
20/10/2024 : https://www.trektellen.nl/count/view/3268/20241020
Nous remercions très sincèrement Frédéric Caloin ainsi que l’équipe de bénévoles du GON de la section de l’Engoulevent pour l’accueil et la pédagogie.