La section la Gorgebleue existe depuis 1982.
Bien que douaisienne, le secteur prospecté par la Gorgebleue déborde bien au-delà du Douaisis, allant de Marchiennes à l’est et jusque Vitry en Artois à l’ouest. Au nord les prospections s’étendent jusqu’aux limites du Pévèle tandis qu’au sud elles se font au-delà des étangs de la Sensée pour atteindre une partie de la plaine agricole du Cambraisis.
La liste de discussion permet aux membres d’échanger sur différents sujets : dernières observations naturalistes, aide à la détermination, c’est a dire tout sujet ayant trait à la faune sauvage. Pour vous inscrire, envoyer un message à la section.
Réunion tous les 2èmes vendredis du mois de 18h à 20h (sauf juillet et août) à la maison des associations de La Clochette Avenue Gounod à Douai.
Parmi les sites régulièrement suivis, on peut citer les étangs de la Sensée, le marais communal de Vitry-en-Artois, la carrière de Cantin mais aussi des RNV comme celles de Douai Wagnonville et celle des Nonnettes à Marchiennes. Les terrils d’Auberchicourt, de Rieulay sont prospectés épisodiquement ainsi que la forêt de Marchiennes. Un suivi de la migration post-nuptiale est réalisé sur les sites des Monts d’Erchin et du Grand Mont à Cantin. Bien d’autres sites font l’objet d’un suivi régulier. Les membres de la section reçoivent par mail quelques bilans annuels.
Parmi les nombreuses espèces nicheuses certaines représentent un intérêt patrimonial élevé. On peut alors citer le Blongios nain, le Busard des roseaux, le Busard cendré, la Sterne pierregarin… Le Faucon pèlerin est suivi activement en période de reproduction. Le Balbuzard pêcheur est observé régulièrement aux périodes de migration.
En construction